Les huiles de massage

Aller en bas

Les huiles de massage

Message  Sûrya le Ven 2 Avr - 13:27

• Qu'est ce que l'huile de massage ?

L'huile de massage végétale est obtenue en pressant la graine du fruit dont elle est issue, ensuite, on filtre le jus avant de le mettre en bouteille.

• A quoi sert une huile de massage ?

L'utilisation d'une huile lors d'un massage permet un contact plus doux avec le "massé", cela crée de nouvelles sensations plus douces et sensuelles par rapport à un massage sur peau sèche.

Les avantages pour le masseur sont nombreux, son travail est totalement facilité et beaucoup plus agréable.

Pour le "massé", les sensation sont plus douces et l'huile de massage lui laisse aussi une peau plus souple et détendue.

Il est aussi possible d'y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle afin de donner une autre dimension au massage, mais ces huiles essentielles sont à manier avec précaution, il ne faut pas utiliser n'importe quelle huile dans n'importe quel dosage.



• Comment choisir son huile de massage?

L'huile de massage permet une réelle détente durant le traitement, on trouve aujourd'hui de plus en plus d'huiles de massage dans le commerce (pharmacie ou magasins de produits diététiques) mais on peut aussi utiliser des huiles végétales grasses tel que l'huile d'amande douce ou de Jojoba...

Nous savons que l'huile pour le massage n'est pas une pratique nouvelle car déjà Platon ou Homère faisaient référence à l'huile de massage comme remède pour soulager la douleur.
On distingue aujourd'hui des dizaines d'huiles différentes, il n'est donc pas facile de choisir la plus adaptée à notre peau, ou pour notre utilisation, simplement d'après le nom de la plante utilisée.

L'important est de toujours veiller à masser avec des huiles de qualité. Une bonne huile est extraite de graines, de noyaux, etc., une huile végétale de qualité doit être obtenue par simple pression à froid puis filtrée, si possible utilisez des huiles issues de cultures biologiques. N'acceptez surtout pas celles raffinées à l'aide de solvant !

On distingue trois catégories d'huiles de massage végétales :

Non siccatives: restent liquides à température ambiante, ne forment pas de film au contact de l'air, et sont adaptées aux peaux normales et sèches. Ces huiles sont des huiles de massage idéales.

Semi siccative : forment une fine pellicule au contact de l'air, peuvent être utilisées en base de massage pour peaux normales et sèches mais en petites quantités.

Siccatives : forment rapidement une fine pellicule au contact de l'air. Nous vous les déconseillons en huile de massage.


• Comment utiliser une huile de massage .



Avant la séance : pensez à préparer l'huile de massage

L'huile chaude sur le corps est particulièrement agréable, donc, si possible, essayez de la chauffer en placant votre flacon dans de l’eau chaude, votre récipient sur le radiateur ou en utilisant un simple chauffe biberon !

Prévoyez quelques mouchoirs en cas d'exces d'huile.

Placez votre huile à portée de main afin de ne pas avoir à interrompre le massage

Il existe des systèmes de pompe permettant de verser l'huile en la dosant.

Pour intégrer à l'huile de massage un parfum ou un principe actif particulier, pensez aux huiles essentielles :

Petits conseils de préparation : prenez 50ml d'huile végétale, à laquelle vous ajouterez 10 à 20 gouttes d'huile essentielle (attention certaines huiles essentielles sont particulièrement fortes, n'hesitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à vous rendre sur le site www.huiledemassagepascher.com où de nombreuses huiles essentielles sont expliquées.) Pensez à secoucer le flacon avant utilisation. Il faut environ 1 à 2 semaines pour que le parfum prenne toute sa force.

ATTENTION à ne pas conserver une huile après sa date de péremption, votre nez sera votre meilleur allié, faites lui confiance, si l'odeur d'une huile ne vous parait pas bonne jetez la !



• Comment verser l'huile de massage?

Ne versez jamais l'huile de massage directement sur le corps de votre partenaire.

Pour commencer, versez une petite quantité d'huile dans le creux de votre main afin de ne pas surprendre votre partenaire.

Frottez-vous les mains afin de chauffer l'huile de massage ce qui les réchauffera en même temps. Grâce à cette technique, l'huile de massage adoucira d'abord toute la surface de vos mains et les rendra douces et souples..

Après vous être occupé de vos mains, commencez à vous occuper de votre partenaire, répartissez l'huile de massage sur la surface à masser au fur et a mesure de l'avancée du massage grâce à de larges mouvements. Attention à ne pas verser trop d'huile, mieux vaux en remettre plus tard plutôt que l'huile ne coule.

Si, pendant le massage, la peau redevient sèche et perd de sa brillance, n'hésitez pas à ajouter un peu d'huile en la laissant glisser sur le dos de votre main sans cesser de masser le corps.

ATTENTION : N'oubliez pas de toujours garder un contact avec le corps de votre partenaire dans le but maintenir un flux constant et de garder cette "relation" apaisante.

Prenez votre temps pour l'appliquer, avec des mouvements fluides, continus et arrondis, avant toute technique particuliére.

Utilisez ce temps de "pose" pour promener vos mains sur le corps de votre partenaire afin de trouver les zones tendues et les points douloureus où une attention particulière devra être portée durant le massage.

Attention aussi à votre posture durant le massage !



• Quelle quantité d'huile de massage utiliser ?

Juste assez pour faciliter les mouvements : elle doit permettre un mouvement fluide et sans douleur.

Mieux vaut en rajouter au fur et à mesure du massage.




• Quand utiliser une huile de massage ?

Pour la plupart des massages une huile peut être très utile, massage détente, massage facial, avec certains appareils de massage en bois cela peut aussi rendre le massage plus agréable encore.

• Quand ne pas utiliser une huile de massage ?

Dans certains massages comme le Shiatsu ou la Réflexologie l'huile de massage peut être plus une gène qu'autre chose.

Attention aussi, il peut exister des allergies comme pour tout produit en contact avec la peau, demandez toujours à la personne massée.

Il existe différentes senteurs pour l'huile de massage
- Pour un massage tonique, choisissez une huile avec un parfum plutôt exotique ou épicé.
- Pour que le massage soit stimulant ou réparateur, l'huile de massage idéale est une huile chauffante, à appliquer sur les endroits à traiter.
- Pour un massage plus sensuel, vous pouvez préférer une senteur de rose ou vanillée.



Tous les massages ne sont donc pas faits pour utiliser l'huile.

1. Exemples de techniques de massage utilisant un support huileux :

- Ayurvédique

- Californien

- Suédois

- Drainage lymphatique

- Avec pierres chaudes

- Pour masser bébé

- Pour masser la future maman (les huiles sont choisies pour atténuer les risques de vergetures)



2. Exemples de techniques de massage n'utilisant pas de support huileux :

- Shiatsu

- Thaïlandais

- Massage des pieds

- Massage des mains

- Massage assis

_________________
Savoir saisir la main tendue est un signe de très grande force
avatar
Sûrya
Admin
Admin

Masculin Bélier Coq
Messages : 73
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur http://meditazhen.forumdediscussions.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum